La prévention par la connexion 2

Nous sommes bombardés d’images par les médias montrant des bâtiments dévastés par des incendies et cela encore plus en période hivernale. Malgré ce fait, beaucoup trop de résidences sont toujours sans protection soit par l’absence d’avertisseurs de fumée soit par le mauvais entretien de ceux-ci.

Des solutions existent pour augmenter l’efficacité de la détection incendie résidentielle. Une solution très judicieuse consiste à intégrer des détecteurs de fumée à un système d’alarme relié à un central.

Les bénéfices d’une telle installation sont considérables. Les détecteurs sont installés par des professionnels en sécurité, optimisant ainsi l’efficacité de la détection. Les détecteurs de fumée sont alors directement reliés à un central de surveillance et le temps d’intervention en cas d’incendie est de beaucoup amélioré. Ces détecteurs sont toujours en fonction même si le système d’alarme n’est pas armé en plus d’être supervisés par un panneau de contrôle. Il n’est donc plus nécessaire de changer les batteries 2 fois l’an.

La différence majeure entre les avertisseurs de fumée conventionnels et les détecteurs de fumée reliés au central se situe dans le temps d’intervention des pompiers. Si votre famille et votre foyer sont protégés par des avertisseurs de fumée conventionnels et qu’un incendie se déclenche, les pompiers seront dépêchés sur les lieux quand l’un des résidents aura le temps de les appeler ou qu’un voisin prendra connaissance de la situation : ce moment vient toujours trop tard. À ce stade l’incendie aura déjà fait beaucoup de ravage matériel et peut-être même humain. Lorsque les détecteurs de fumée sont reliés à un central, la situation est très différente. Dès l’apparition de fumée les détecteurs de fumée avisent le central qui informe les autorités compétentes et cela même si votre système d’alarme n’est pas armé.

Nous ne cesserons jamais de sensibiliser les gens sur l’importance de la prévention incendie. Trop de gens pensent qu’un incendie ne peut les toucher. Certains se disent même qu’ils ont de bonnes assurances et que si un incendie ravageait leur foyer, ils seraient bien protégés… mais qui protège votre vie, celle des gens que vous aimez ainsi que votre patrimoine familial?